NEWS DE L’ AEROPORT – Revue de presse du 07.01.14

Bonjour,

Tout d’abord, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Voici ci-dessous la première revue de presse 2014.

En vous souhaitant une bonne lecture, je vous transmets mes salutations les meilleures.

Deux nouvelles destinations au départ de Genève

Swiss a annoncé hier la mise en service de deux nouvelles destinations à partir de l’aéroport de Genève. Dès le printemps, les voyageurs désireux de se rendre à Corfou et Héraklion (Crète) bénéficieront de vols directs sur la compagnie nationale. La compagnie aérienne a décidé l’an dernier de développer son réseau à partir de Genève. Swiss offre désormais 29 destinations à la clientèle de Suisse romande et de France voisine. (ats)

L’envol de Turkish Airlines

La compagnie turque enregistre une des croissances les plus rapides en Europe et a passé il y a quelques mois la plus grosse commande de son histoire (117 Airbus, dont 88 en version neo). Un envol qui s’est traduit pour Genève par une forte augmentation du nombre de vols par semaine opérés par la compagnie (aujourd’hui au nombre de 21). « Genève est l’une des destinations qui a un des potentiels d’affaires les plus importants en Europe grâce aux organisations internationales », relève Celil Yilmaz, directeur régional marketing de Turkish Airlines (Tribune de Genève du 6 janvier).

100 ans d’aviation commerciale

L’année 2014 marque les cent ans de l’aviation commerciale, a rappelé l’IATA, qui lance un site web: www.flying100years.com pour les célébrations du centenaire. Le 1er janvier 1914, un passager avait été transporté pour un vol de 23 minutes à travers la baie de Tampa, en Floride. Le maire de la ville américaine de St Petersburg Abram Pheil avait alors payé 400 dollars pour traverser la baie à bord d’un avion piloté par Tony Jannus, le premier à un horaire fixe.

Cent ans plus tard, l’industrie aérienne transporte en moyenne huit millions de personnes par jour. En 2013, 3,1 milliards de personnes ont pris l’avion, un record, a précisé l’IATA. L’association regroupant 240 compagnies aériennes prévoit que le trafic va encore augmenter en 2014, avec 3,3 milliards de passagers.

Quelque 50 millions de tonnes de fret sont en outre transportées par avion chaque année, soit plus de 140’000 tonnes par jour, pour une valeur totale de 6400 milliards de dollars, 35% de la valeur annuelle des marchandises échangées sur le plan international. Quant à l’industrie aérienne, elle emploie 57 millions de personnes dans le monde. (ats)

Interdiction l’alcool en vol ?

Chaque jour, un vol d’avion dans le monde est perturbé par un problème à bord, en majorité dû à l’alcool. C’est l’IATA qui l’affirme, attirant l’attetnion sur les problèmes de sécurité et les coûts engendrés. L’association veut se saisir de la Conférence de Montréal en mars pour obtenir un accord élargissant les droits des pilotes et de l’équipage envers les fauteurs de troubles. Plusieurs mesures sont possibles, telle la restriction ou la suppression totale d’alcool à bord. (Le Matin Dimanche)

Fusion possible entre CityJet et InterSky

L’homme d’affaires allemand Hans Rudolf Wöhrl envisage de fusionner CityJet – la filiale d’Air France-KLM – avec sa propre compagnie InterSky. Il souhaite se faire une place dans le segment des vols d’affaires régionaux en Europe.

Basé à Dublin, CityJet exploite une flotte de 38 appareils et propose plus de 480 vols hebdomadaires à travers l’Europe, selon son site internet. Le premier transporteur à l’aéroport de Londres City, racheté par Air France en 2000, avait acquis la compagnie belge VLM en 2008. InterSky, détenue à 74,9% par Intro Aviation, exploite pour sa part cinq appareils qui desservent surtout des destinations en Allemagne, en Autriche et en Suisse. (Le Temps) 

Un aéroport va abriter le plus grand musée d’Inde

L’Inde est sur le point d’ouvrir son plus important musée consacré à l’histoire et aux arts nationaux : 7000 pièces et un mur artistique de 3 kilomètres de long. Au-delà des chiffres, ce musée aura la particularité de se trouver à l’aéroport de Bombay (au T2) et de n’être réservé qu’aux voyageurs ayant un billet d’avion. (Times of India) 

Record pour Boeing

Boeing a annoncé lundi avoir livré 648 avions commerciaux en 2013, un record qui dépasse son propre objectif. Cela devrait lui assurer de conserver le premier rang mondial de l’aéronautique civile pour la deuxième année consécutive. Sur l’ensemble de l’année, le groupe basé à Chicago a enregistré un solde net de 1355 commandes d’avions et son carnet de commandes s’élevait à 5080 appareils à fin décembre. Airbus, le grand concurrent de l’avionneur américain, publiera ses propres chiffres le 13 janvier mais son objectif de 620 avions livrés est bien inférieur. (L’Agefi)

EADS devient Airbus

L’année 2014 commence par un changement de nom pour EADS, désormais identifié comme Airbus Group N. V. Les divisions sont désormais regroupées en trois entités: Airbus (avions commerciaux), Airbus Defence & Space (intégration des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military) et Airbus Helicopters (hélicoptère commerciaux et militaires). (afp)

 

 


Genève Aéroport

Aline YAZGI

Chargée des relations extérieures · Membre de la direction

Tél +4122 717 70 03 · Mobile +4179 251 92 74

aline.yazgi@gva.ch

Case Postale 100 · CH-1215 Genève 15 · www.gva.ch